[ Home / Fondation Salome Brunner / Historique ]

Historique

Le bref historique de la Fondation Salome Brunner reflète très brièvement le développement polyvalent de la structure, de la fondation des Classes de Langage Wabern en 1824 jusqu’à aujourd’hui.

1824 La baille Maria Salome Brunner-Jenner et son amie Maria Henriette von Graffenried ont fondé l'établissement privé pour filles sourdes-muettes à proximité de Berne.    
 1828 Déménagement dans le bâtiment "Bei der Linde" de Brunnadern.    
 1833 Déménagement dans le bâtiment "Böhlenstock" de Brunnadern. Entretemps, l'effectif a augmenté et est passé à 17 filles.    
 1874 Les loyers élévés et la construction de bâtiments militaires à proximité de Beundenfeld déclenchent le déménagement à Wabern, le siège actuel des Classes de langage Wabern. Pour 71'000 CHF, les 12'357 m2 sont devenus la propriété de l'établissement privé pour filles sourdes et muettes.    
 1924 Construction du bâtiment prinicipal d'aujourd'hui. L'internat accueille entre 75 et 79 filles.    
 1930 Effectif maximal atteint de 87 filles. L'introduction du sel iodé et l'amélioration du traitement médical entraîne l'inscription de nouveaux élèves sourds et malentendants avec des défauts d'élocution.    
 1940 Les établissements pour sourds muets de Münchenbuchsee et Wabern trouvent un accord pour séparer les élèves en fonction de leurs capacités. Wabern se spécialis dans les enfants les plus faibles. La diminution de la surdité entraîne l'inscription de nouveaux élèves sourds et malentendants avec des défauts d'élocution.    
 1941 Les trois premiers garçons sont admis à l'institution. L'établissement s'appelle maintenant Établissement pour sourds muets de Wabern.    
 1948 Les garçons représentent déjà la moitié des 58 enfants.    
 1951 On quitte l'ancienne maison principale. La nouvelle maison pour filles est créée.    
 1960 L'introduction de l'assurance-invalidité fédérale apporte aux parents et à l'institution un soulagement financier. Les autorités fédérales et cantonales assurent la prise en charge du déficit. La rémunération des employés peut être adaptée à celle du Canton.    
 1961 La première logopédiste est embauchée.    
 1973 Progressivement, quatre nouvelles maisons sont construites, le bâtiment principal est reconstruit et le programme est étendu à quatre-vingts - quatre-vingt dix places.    
 1983 Introduction de l'ergothérapie et de la physiothérapie    
 1994 Ouverture de la classe pratique    
 1995 Introduction de l'année de maturation professionnelle (10 ème)    
 1999 Ouverture de l’école enfantine de logopédie à Langenthal    
 2007 Début des mesures structurelles globales de rénovation sur les bâtiments du site de Wabern.    
 2008 L'assurance-invalidité disparaît à la suite de la nouvelle répartition des responsabilités financières entre la Confédération et les cantons. Le canton prend en charge jusqu'en 2012 la seule garantie de déficit dans le cadre précédent. Jusque-là, de nouveaux contrats doivent être finalisés entre le canton et les institutions.    
 2009 Introduction de l'école de jour.    
 2010 Les Classes de Langage de Bienne avec ses 50 enfants et ses 20 employés sont transférées sous ra responsabilité de la fondation des Classes de Langage Wabern.    
 2011 Le 1er Janvier 2011, l'organisme regroupant les Classes de Langage Wabern, Bienne et Langenthal, dont le siège se trouve à Wabern, prend le nom de Fondation Salome Brunner.    
 2013 Les performances de la Fondation Salome Brunner sont indemnisées de manière forfaitaire dans le cadre d'un projet pilote, ce qui constitue une nouveauté. La garantie de déficit précédente expire.
Pour la troisième fois en cinq ans, un groupe de logements est fermé en raison d'une demande dégression..
La rénovation totale du bâtiment principal est terminée.
Introduction de l’école enfantine et achèvement de la nouvelle organisation des classes avec 3 - 4 classes de degré secondaire 1, degré primaire cycle 2, degré primaire et enfantine fonctionnant en parallèle.
   
2014 L'école Elisabeth Müller de Wabern est transférée avec ses 13 enfants et 8 employés sous la responsabilité de la Fondation Salome Brunner. Son nom change le 1er Janvier 2014 et devient l'École de Pédagogie Curative de Wabern.    
2015 Acquisition du bâtiment F de l'école Battenberg à Bienne. Début des mesures structurelles globales de rénvation.    
2016 Fin de la 2ème phase de rénovation et de reconstruction partielle sur le site de Wabern.    
2016 Aménagement de l'école entièrement rénovée de Battenberg    
2016 Ouverture de la 1ère classe de langage francophone sous l'égide de la Fondation Salome Brunner.    
2017 Ouverture de la 2ème classe de langage francophone    
2018 Ouverture de la 3ème classe de langage francophone