[ Home / Fondation Salome Brunner ]

Fondation Salome Brunner

La Fondation Salome Brunner regroupe les Classes de Langage Wabern, Bienne et Langenthal ainsi que l'École de Pédagogie Curative Wabern.

Les écoles spécialisées fournissent des services à environ 230 enfants et adolescents atteints de sévères troubles du langage et/ou de l'apprentissage. On trouve vingt-deux classes, de l’école enfantine à la 10ème, sur le site de Wabern, cinq classes germanophones de l’école enfantine à la 3ème, ainsi que deux classes francophone à Bienne, une classe d’école enfantine et une classe de degré primaire à Langenthal. Vingt-trois enfants et adolescents vivent dans l'internat à temps partiel ou de manière hebdomadaire à Wabern.

La Fondation Salome Brunner emploie environ 150 collaborateurs et collaboratrices, dont 110 dans les fonctions éducatives ou thérapeutiques. Sur le site de Wabern, huit personnes avec un handicap travaillent au nettoyage, à la cuisine et à la lingerie. En plus, la Fondation propose des formations et des stages dans les différents domaines.

Pour mener à bien cette mission, le canton de Berne verse annuellement des fonds d'un montant d'environ 14 millions de francs suisses. Les parents versent une contribution déterminée par le canton pour le logement et la prise en charge de leur enfant.

La Fondation Salome Brunner a été créée en 2011 par la Stiftung Sprachheilschule Wabern, fondée en 1824. Compte tenu de son extension géographique et de son développement, il est devenu impératif de donner à la fondation un nom tenant compte de ses développements passés et futurs.