[ Home / Inscription et frais ]

Procédure d'admission et frais

Procédure d'admission

Les Classes de Langage s’inscrivent dans le cadre des écoles spécialisées dont l’écolage, les transports et les frais sont financés par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne (SAP).

L’admission d’élèves dans une telle structure présuppose une évaluation psychologique, un bilan logopédique complémentaire et l’avis d’une instance spécialisée, soit le Service psychologique pour enfants et adolescents (SPE).

Un premier contact et une visite seront ensuite proposés aux parents intéressés avec la direction des Classes de Langage.

Procédure d'admission

Les demandes d’admission provisoires doivent être déposées par les parents, la logopédiste ou le SPE au plus tard jusqu’au 1er mars auprès de la Sprachheilschule Biel / Classes de Langage Bienne. Les demandes seront soigneusement examinées conjointement par le SPE et la direction des Classes de Langage. Le SPE peut fonder son préavis également sur des rapports préalables existants d’autres spécialistes. Le SPE adresse officiellement à la SAP la demande de scolarisation pour une scolarisation spécialisée en lui remettant son rapport, le formulaire de demande des parents et le rapport de la logopédiste. L’inspection scolaire autorise une autre forme de scolarisation, par la mise en place de l’art. 18 LEO. La décision définitive d’admission est transmise par écrit aux parents par la Fondation Salome Brunner. Lorsque l’enfant réintègre une classe de l’école publique, l’inspection scolaire revoit son statut et autorise à nouveau la scolarité selon l’art. 17 LEO.

Frais

Le coût de l'école, de la thérapie et du transport est pris en charge par le canton de Berne.

La contribution pour le repas et l'encadrement du midi coûte 9,50 CHF par repas.