[ Home / Classes de Langage Bienne ]

Classes de Langage Bienne

Les Classes de Langage, école spécialisée de la Fondation Salome Brunner, ont pour but d’offrir aux enfants qui présentent de sévères difficultés de langage, oral et/ou écrit, et des difficultés d’apprentissage liées à ces troubles, un encadrement qui stimule au mieux leurs compétences et leurs apprentissages.

Aux troubles de langage peuvent être associés des troubles dans les domaines sensoriels et moteurs, de même que dans celui du développement socio-affectif.

A travers l’enseignement spécialisé et les aides pédago-thérapeutiques – logopédie et psychomotricité –, les Classes de Langage offrent aux élèves un cadre et un espace de développement favorables en fonction de leurs possibilités et de leurs besoins spécifiques, afin de leur permettre plus tard de réintégrer une classe de l’école publique.

Enseignants et thérapeutes travaillent sous le même toit et leur collaboration est de ce fait aisée et régulière. La pédagogie, la psychologie du développement et l’organisation forment les thèmes centraux de leurs fréquentes rencontres.

Les Classes de Langage ne sont pas indiquées pour les enfants qui présentent un retard mental sévère ou des troubles autistiques très invalidants. Elles ne s’adressent pas non plus aux enfants allophones qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu encore la langue française. En revanche, les enfants allophones qui présentent un important retard de langage dans leur langue maternelle peuvent y être admis.